Selon les derniers chiffres, le ministère de l’Intérieur recense chaque jour un millier d’agressions, 1500 actes de vandalisme, 600 cambriolages. Et une attaque avec arme par heure.

Les cambriolages de logements remontent également sur un an (+4 %), avec 224.000 faits déclarés aux autorités. Soit 600 cambriolages par jour.

Vols avec arme sur le dernier trimestre. Ces infractions sont globalement en hausse (+6 %) sur les 12 derniers mois, ce qui représente une moyenne de 24 faits par jour, soit un vol avec arme toutes les heures.

Par ailleurs, le service des statistiques précise dans son rapport «suite à un problème informatique, un nombre significatif d’infractions enregistrées par les services de la police nationale entre le 20 mai et la date de (cette) publication (…) est absent à tort du système d’information statistique des forces de sécurité intérieure »

Sur les homicides, que «les protagonistes sont jeunes : en grande partie âgés de 15 à 25 ans. Plus d’un tiers des victimes et des mis en cause sont mineurs. Un quart des victimes sont étrangères (25%), un peu moins chez les mis en cause (20%).