Il y a plusieurs semaines, des migrants sans papier ont dénoncés une situation d’exploitation et des promesses de papier non tenues dans plusieurs structures Emmaüs du Nord, les dirigeants de ces structures ont été condamnés par la justice :

Anne Saingier, la directrice de l’établissement de la métropole lilloise, est condamnée à un an de prison avec sursis et une interdiction d’exercer une activité de gestion d’un organisme d’économie sociale et solidaire pendant 5 ans. Elle devra également verser plus d’un million d’euros à l’URSSAF et 1.000 euros à chacun des compagnons de la halte Saint-Jean. Elle est aussi reconnue coupable de harcèlement moral sur deux salariés de la Halte Saint-Jean à qui elle devra verser 5.000 euros à l’un et 7.000 euros à l’autre.

Le président, Pierre Duponchel, est condamné à 9 mois de prison avec sursis et écope de la même interdiction d’exercer et de la même somme à verser à chaque compagnon de la Halte Saint-Jean. Il devra aussi dédommager l’URSSAF à hauteur de 845.000 euros.

Quant à Alexis Kotowski, l’ancien directeur de la communauté de Nieppe, il est condamné à 6 mois de prison avec sursis, avec lui aussi la même somme à verser à chaque compagnon et la même interdiction d’exercer. Il devra verser près de 300.000 euros à l’URSSAF.